REPAIR: Des réparateurs bénévoles sont là pour vous aider à réparer tout ce que vous avez à réparer: appareils électro-ménagers de taille raisonnable (pas trop grand), vêtements, vélos, jouets, vaisselle, petits meubles … tout ce qui ne marche plus est bienvenu, et aura peut-être la chance d’une seconde vie.
Et réparer ne permet pas seulement d’économiser de l’argent, mais aussi de précieuses matières premières, et contribue ainsi à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
CAFÉ: Le Repair Café est aussi un lieu de rencontre et d’échange. Venez prendre le goûter et discuter avec d’autres habitants de la région: échanges des astuces, initier de nouveaux projets, ou simplement passer un bon moment ensemble!
AVIS DE RECHERCHE: Avez-vous des connaissances en électronique, en travail du bois, en mécanique, en couture etc. et savez-vous réparer? Venez nous soutenir! Le Repair Café a besoin de vous car il ne peut fonctionner que grâce à des bénévoles comme vous! Formulaire d’inscription.
Pourquoi un Repair Café ?
Nous avons la tendance de jeter trop souvent nos objets cassés. Beaucoup d’objets sont à peine abîmé et seraient parfaitement utilisables après une simple réparation. Mais pour nombre d’entre-nous, réparer n’est plus chose normale. Nous ne savons plus comment faire. Le savoir-faire en la matière est en voie de disparaître. Ceux et celles qui possèdent encore ces connaissances pratiques ne sont pas toujours connus par ceux qui on besoin de l’aide. Leur expérience n’est pas ou presque pas, mise à profit.
Le Repair Café veut changer cette situation! Un précieux savoir-faire peut ainsi se transmettre et donner une valorisation a leurs connaissances qu’ils ont acquérit pendant leur vie professionnelle.
Les objets remis en état seront plus longtemps utilisables et ne devront plus être jetés.
Le Repair Café veut ainsi aider à réduire la consommation de matières et de CO2. Car fabriquer de nouveaux produits – et leur recyclage – produit du CO2.
Le Repair Café apprend aux gens à voir autrement ce qu’ils possèdent, à en redécouvrir la valeur.
Le Repair Café favorise un changement de mentalité, qui est la condition première à une société durable construite par tous.
Surtout, le Repair Café veut être une expérience ludique, et gratifiante, de la réparation qui s’avère souvent très simple. Venez et essayez!
D’où vient le Repair Café?
Le concept du Repair Café a vu le jour à Amsterdam, sur initiative de Martine Postma, qui en a organisé le tout premier le 18 octobre 2009 à Amsterdam. C’était une réussite éclatante. Pour Martine, ce succès a été la raison pour créer la Fondation Repair Café, qui soutient depuis 2011 des groupes locaux à démarrer leur propre Repair Café. Tous les Repair Cafés se sont désormais réunis dans un mouvement mondial qui s’investit pour préserver dans notre société la connaissance et le savoir-faire de la réparation. En même temps, il lutte pour la fabrication des produits qui sont mieux réparables. Outre des Repair Cafés aux Pays-Bas, il y en a au Luxembourg, en Belgique, en Allemagne, en France, en Royaume-Uni, aux États-Unis, en Inde au Japon et dans plusieurs pays partout dans le monde.
Au Luxembourg le Repair Café Lëtzebuerg a vu le jour sur initiative de Claude Schergen. Le premier a eu lieu à l’occasion de l’exposition Goodbyemonopol2 en 2014. Depuis l’association organise régulièrement des Repair Cafés à Luxembourg, en ville (où se trouve le siège de l’asbl. Repair Café Lëtzebuerg) et ponctuellement dans d’autres régions du pays, notamment dans le cadre du festival Do-It-Yourself organise par le Mouvement de la Transition. Certains se sont aussi fait à l’initiative de personnes privées ou des communes. Le Repair Café Minett est aussi une initiative du Mouvement de la Transition, avec les communes du Sud, de créer une plateforme dans la région et d’y instaurer la pratique du Repair Café. Nous sommes convaincus que vous allez nous aider à en développer dans d’autres régions!